Doctorat
La gestion des processus métier (BPM) joue un rôle essentiel dans les organisations, en supervisant l'ensemble du cycle de vie des processus métier afin de fournir des services et des produits de qualité aux utilisateurs finaux. Cependant, l'évolution rapide du paysage commercial (volatilité du marché, personnalisation extrême des produits/expériences) présente de nombreux processus métier différents ainsi que des incertitudes, ce qui nécessite de répondre aux changements de manière réactive et efficace. En un mot, le BPM doit être agile. Le BPM agile permettra aux organisations de gérer, d'exécuter et de s'adapter efficacement à diverses variations de processus tout en faisant face à des changements inattendus. En effet, malgré la rigueur et la formalisation qu'ils apportent, les processus métier sont généralement perçus comme limitant la créativité, l'initiative et l'autonomie. Les processus métier sont difficiles à concevoir, nécessitant des entretiens avec des experts métier et une analyse des données pour identifier et documenter les processus métier ciblés. Leur orchestration est également difficile, en particulier pour faire face à l'instabilité dans l'exécution des processus d'entreprise. Ces observations conduisent aux questions de recherche suivantes :
- Comment apporter de l'agilité au BPM ?
- Comment les outils et la technologie peuvent-ils apporter de l'agilité aux processus métier et aux orchestrateurs BPM ?
Une approche agile et sociale de la gestion des processus métier est proposée pour répondre à ces questions. L'un des aspects essentiels de la gestion agile des processus métier est l'implication active des parties prenantes tout au long du cycle de vie du processus métier. Il est essentiel de mettre en place une approche normalisée permettant aux parties prenantes d'accéder et de participer au cycle de vie du processus métier afin d'éviter des problèmes tels que la résistance culturelle. Dans ce contexte, le BPM social apparaît comme un concept précieux, facilitant l'engagement transparent et efficace des parties prenantes dans le cycle de vie des processus métier. Cette thèse commence par offrir une définition complète et précise de l'agilité afin d'adopter une approche agile et sociale de la gestion des processus métier. Elle introduit ensuite un cadre d'agilité, guidant les experts et les chercheurs qui cherchent à mettre en œuvre et à contribuer à l'agilité au sein du BPM. En s'inspirant du BPM social, cette étude présente une nouvelle plateforme de BPM qui exploite les capacités des médias sociaux pour gérer divers processus métier et incertitudes tout en intégrant les parties prenantes dans le cycle de vie du BPM. La plateforme proposée améliore la communication, le partage d'informations et la prise de décision entre les parties prenantes, supprimant les frontières entre le moment de la conception et le moment de l'exécution lorsque des changements se produisent, en fusionnant ces phases. Cette plateforme est soigneusement alignée sur le cadre d'agilité proposé, ce qui lui permet de s'adapter aux changements dans différents horizons temporels. Dans une future perspective d'extension de la plateforme BPM sociale et agile proposée, cette étude explore le rôle potentiel des agents d'intelligence artificielle (tels que les agents conversationnels) dans l'amélioration de la fonctionnalité globale de la plateforme et de sa mise en œuvre du cadre d'agilité. Cette analyse met en évidence l'importance de l'intelligence artificielle dans l'amélioration des capacités et de l'efficacité de la plateforme.
Mots clés : soutenance
Informations
- Julien Mauries (jmauries)
- 14 décembre 2023 21:21
- Soutenance
- Anglais
- Doctorat
Commentaire(s)