Doctorat

Soutenance de these Oussema Ben Amara

4 décembre 2023
Durée : 00:38:06
Nombre de vues 30
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

L'importance de la planification de la continuité d’activité a été, consécutivement à l'augmentation d’événements à risque tels que les catastrophes naturelles et les pandémies, reconnue comme essentielle. Bien que cette planification soit discutable, l’évaluation de son efficacité demeure un défi. Cette thèse est consacrée aux données qui servent à évaluer différents Plans de Continuité d’Activité (PCA) à partir de l'utilisation d'indicateurs de robustesse. La question à laquelle tente de répondre cette thèse porte plus spécifiquement sur la conception d’un processus de collecte de données pour l'évaluation de PCAs. Afin de répondre à notre questionnement nous emprunterons un cheminement constitué de trois étapes. La première se présente sous la forme d’une revue systématique de la littérature qui permet de proposer un état de l'art de la gestion de la continuité d’activité. La seconde aborde un modèle de recueil de données qui associe différents types de données, aussi bien des facteurs physiques que sociétaux, et décrit les approches qui permettent de les collecter. Le modèle proposé intègre une approche prioritairement centrée sur les données dans l’objectif de renforcer l'exactitude et la fiabilité du processus d'évaluation. La troisième étape est consacrée à une preuve de concept (POC) effectuée pour démontrer la pertinence et l'impact des données collectées à propos de la continuité d’activité. Le POC implique de concevoir des indicateurs de robustesse pour l'évaluation des PCAs, alors que l'analyse fournit des informations précieuses à propos de l'efficacité du modèle proposé. L'approche retenue vise à mesurer la capacité des PCAs à maintenir les fonctions critiques d’une organisation et à minimiser les perturbations dont elle souffre. L'introduction d'indicateurs de robustesse dans le cadre du processus d'évaluation représente une contribution au domaine de la gestion de la continuité d'activité. Le modèle de collecte de données proposé prend en compte différents types d’indicateurs afin de fournir une évaluation complète des PCAs. L'analyse du POC permet de simuler la faisabilité du modèle proposé et la pertinence des indicateurs de robustesse dans l'évaluation de l'efficacité des PCAs. Les résultats de cette étude ont été traités à travers :

  • un modèle de collecte de données et ses approches,
  • une grille d'évaluation de la continuité d’activité,
  • une ontologie de la continuité d’activité et un graphe de connaissances,
  • des tableaux de bord dynamiques pour présenter les données des patients et du personnel ainsi que leurs profils sociologiques.

Ce travail ambitionne de contribuer à l’amélioration des PCAs en fournissant un modèle d'évaluation de la robustesse. Les résultats de la recherche souhaitent être utiles pour les organisations cherchant à améliorer leur planification de la continuité d’activité et leurs stratégies de gestion des risques.

 Informations

  • Ajouté par : Julien Mauries (jmauries)
  • Mis à jour le : 4 décembre 2023 20:41
  • Chaîne :
  • Type : Soutenance
  • Langue principale : Français
  • Public : Doctorat

Commentaire(s)

Chargement en cours…